informations générales
Haute-Garonne
CDI
temps de travail: Tous les soirs de 16h00-16h30 avec possibilités de travailler sur la pause méridienne.
Missions et responsabilités :
Accompagnement quotidien : Accueillir l'enfant avec bienveillance, instaurer une relation de confiance, assurer des rituels sécurisants, veiller à son hygiène et adapter les réponses aux comportements en identifiant leurs déclencheurs.
Soutien aux loisirs : Adapter les activités aux besoins de l'enfant, encourager sa participation, clarifier les consignes et favoriser les interactions sociales en jouant un rôle de médiateur.
Collaboration d'équipe : Participer aux réunions, utiliser des outils de suivi, communiquer avec les parents et contribuer aux projets éducatifs personnalisés.
Outils inclusifs : Concevoir des supports pédagogiques (pictogrammes, etc.) et collaborer à des projets d'animation adaptés.
En l'absence de l'enfant : Participer aux animations générales, préparer des outils ou activités spécifiques et rédiger des bilans.
Profil du poste :
Sens de l'écoute et de l'observation : Capacité à comprendre les besoins spécifiques de l'enfant, à identifier ses émotions et déclencheurs (stress, fatigue), et à instaurer une relation de confiance par le dialogue et le jeu.
Adaptabilité et créativité : Aptitude à ajuster les activités, consignes et outils pédagogiques (pictogrammes, supports visuels) pour répondre aux capacités et envies de l'enfant, tout en favorisant son inclusion.
Compétences relationnelles et de médiation : Facilité à encourager les interactions sociales, à reformuler les règles pour une meilleure compréhension, et à gérer les conflits en jouant un rôle de médiateur.
Esprit d'équipe et communication : Capacité à collaborer avec l'équipe pédagogique, les parents et autres professionnels, à participer aux réunions, et à utiliser des outils de suivi pour assurer un accompagnement cohérent.
Organisation et rigueur : Aptitude à assurer les rituels sécurisants, à veiller à l'hygiène et à l'organisation personnelle de l'enfant, ainsi qu'à rédiger des bilans ou synthèses sur l'accompagnement effectué.
Connaissance de l'inclusion : Compréhension des enjeux liés aux besoins éducatifs particuliers, avec la capacité à concevoir des projets ou outils favorisant un cadre bienveillant et accessible.